Dans quels cas faut-il recourir à un avocat ?

Un avocat est un expert en droit très sollicité par les entreprises ainsi que par les particuliers. Il les aide à mieux résoudre leurs différents problèmes d’ordre juridique ou administratif. Quand est-il judicieux donc de solliciter l’aide d’un avocat ? Est-ce parfois obligatoire de recourir à sa représentation ? L’article présent vous parle des diverses situations dans lesquelles l’aide d’un avocat peut s’avérer utile.

Dans le besoin de conseils juridiques

Certaines situations de la vie nécessitent des orientations juridiques. Et l’avocat est la personne idéale pour mieux fournir des conseils juridiques appropriés. En effet, les conseils juridiques d’un avocat permettent de savoir les possibilités d’action envisageables. Ce qui favorise un meilleur résultat à la fin du processus juridique.

Par exemple, lors d’un litige, l’avocat est capable de fournir à son client des conseils et des solutions convenables au problème. Il peut demander à son client d’opter pour une négociation afin d’éviter une action en justice. Ce qui serait peut-être préjudiciable ou coûteux à son client. Aussi, les conseils et l’assistance d’un avocat pénal semblent nécessaires lorsqu’il s’agit d’un problème pénal. Ainsi, hormis ses conseils, il saura défendre les intérêts de son client.

Il est donc important, voire indispensable, de recourir à l’aide d’un avocat quand il s’agit d’une situation juridique. Toutefois, il est essentiel de bien choisir l’avocat spécialisé pour son domaine. Puisqu’il existe des avocats experts en :

  • Droit social :
  • Droit pénal ;
  • Droit des affaires ;
  • Droit de la famille ;
  • Droit de la santé ;
  • Droit immobilier ;
  • Etc.

Pour la résolution d’un problème d’acte juridique

Il est conseillé de recourir aux services d’un avocat lorsqu’il s’agit de la lecture ou de la rédaction de tout acte juridique. Qu’il s’agisse d’un contrat de travail, d’une demande spécifique à un juge, d’un testament, d’un bail commercial, d’un contrat de vente. En effet, les actes juridiques sont de grande importance juridique et de ce fait doivent être rédigés et lus selon les règles. Ce qui peut s’avérer difficile pour une personne qui n’est pas du domaine. Du coup, un avocat est mieux placé pour rédiger l’acte juridique ou pour donner des conseils sur sa rédaction.

En outre, il existe des actes juridiques dont leur valeur juridique repose sur la contre-signature d’un avocat. Car la signature de celui-ci atteste la conformité de l’acte. C’est le cas d’un acte sous seing privé. L’avocat qui est en mesure de contresigner cet acte juridique est soit un notaire ou soit un huissier.

Une situation de représentation obligatoire d’avocat

Certaines situations obligent l’assistance d’un avocat. Cela peut être sur le plan judiciaire ou sur le plan administratif.

En ce qui concerne l’ordre judiciaire, plusieurs situations suscitent notamment la présence d’un avocat. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un procès devant le tribunal des enfants ou de grandes instances, il est impératif que les parties soient représentées par des avocats. C’est le même cas en matière pénale où l’accusé doit disposer d’un avocat devant la Cour d’assises. Par conséquent, il est nécessaire de recourir à un avocat pour sa défense dans les situations où une décision est possible d’être contestée.

Pour ce qui est de l’ordre administratif, la présence d’un avocat est très peu obligatoire. Néanmoins, certaines situations l’obligent. Comme quand il s’agit d’un problème devant la Cour d’assises ou devant la Cour administrative d’appel. Aussi, la représentation d’un avocat aux Conseils est impérative devant le Conseil d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.