Droit fiscal

Les différentes notions en droit fiscal

Le droit fiscal est un domaine assez complexe et il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les notions fiscales d’optimisation, de fraude, d’évasion ou d’abus. Pour écarter toute confusion, il est indispensable de les connaître en détail. Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ? L’optimisation fiscale est un mécanisme légal, créé par les pouvoirs publics …

Les différentes notions en droit fiscal Lire la suite »

Impôt sur le revenu : mode de défiscalisation

Le droit fiscal a imposé les limites quant à la défiscalisation. Il est également à la source des réductions d’impôt. Le contribuable arrive ainsi à réduire son impôt. Mais il doit répondre à certains critères, notamment ceux qui investissent dans l’immobilier et ceux qui souscrivent à des placements financiers. Défiscaliser grâce à des investissements immobiliers …

Impôt sur le revenu : mode de défiscalisation Lire la suite »

Le contrôle fiscal : démarches et effets

Il s’agit d’une prérogative de l’administration qui dispose du pouvoir  de contrôler les déclarations fiscales des personnes physiques et morales. Il permet de vérifier l’exactitude des informations faites par les contribuables au moment du remplissage de leur déclaration d’impôts afin d’aboutir à un éventuel redressement fiscal dans le besoin. Les démarches à respecter Lorsque l’administration …

Le contrôle fiscal : démarches et effets Lire la suite »

Choisir le régime fiscal le plus adapté à son entreprise

Si le choix de la forme juridique de votre future entreprise a été effectué avec succès, il vous reste encore à définir le régime fiscal correspondant à vos besoins et à la prévision de votre chiffre d’affaires. Cette décision est à prendre avec objectivité et calme étant donné que les résultats sont toujours incertains. À …

Choisir le régime fiscal le plus adapté à son entreprise Lire la suite »

Différence entre optimisation, fraude, évasion fiscale et abus de droit fiscal

Dans l’esprit collectif, on fait souvent la confusion entre les notions fiscales d’optimisation, de « fraude, d’évasion ». Qu’en est-il exactement et quand parle-t-on réellement d’abus de droit fiscal ? L’optimisation fiscale Il s’agit d’un mécanisme légal et créé par les pouvoirs publics en vue d’inciter les particuliers et les entreprises à réaliser certains achats ou …

Différence entre optimisation, fraude, évasion fiscale et abus de droit fiscal Lire la suite »

Quand devrais-je engager un avocat fiscaliste pour me représenter dans mon litige de dette fiscale ?

Les employés sont imposés sur chaque euro gagné et échangés. Les pénalités pour refus de les payer peuvent être aussi sévères que l’humiliation publique et l’incarcération. La plupart des négociations peuvent être menées par le contribuable. Mais il y a des cas où un avocat est à la fois nécessaire et bénéfique. Lignes de communication …

Quand devrais-je engager un avocat fiscaliste pour me représenter dans mon litige de dette fiscale ? Lire la suite »