Quels sont les recours possibles après un divorce?

Un divorce est une situation difficile à gérer, et il est important de connaître vos droits et vos recours lorsque vous traversez une telle épreuve. Vous avez peut-être des questions quant aux dispositions à prendre et aux moyens juridiques dont vous pouvez disposer pour régler les litiges qui se présentent à la suite d’un divorce. Nous allons passer en revue certains des recours possibles après un divorce afin que vous compreniez ce qui vous attend.

Demande d’entente extrajudiciaire

Lorsqu’un couple ne parvient pas à trouver une solution amiable, il peut être judicieux de demander l’aide d’un avocat spécialisé en droit de la famille. L’avocat peut aider le couple à négocier un accord de règlement qui peut être mis en place par le tribunal. Cette entente extrajudiciaire peut couvrir des aspects tels que la garde des enfants, les pensions alimentaires et les arrangements financiers.

Demandez une ordonnance du tribunal

Si l’entente extrajudiciaire ne fonctionne pas ou si le couple n’est pas en mesure de trouver un accord satisfaisant, le couple peut demander au tribunal de prendre une décision sur certaines questions. Le tribunal peut émettre une ordonnance qui fixe les modalités du divorce, notamment la garde des enfants, les pensions alimentaires et les arrangements financiers.

Recours devant un juge

Le tribunal peut également prendre des décisions sur certaines questions si le couple n’est pas d’accord sur une question particulière. Dans ce cas, le juge sera chargé d’examiner les faits et les preuves présentés par chaque partie avant de rendre sa décision finale. Les jugements du tribunal sont susceptibles d’être modifiés si l’une ou l’autre partie souhaite faire appel de la décision.

A lire  Les procédures de règlement des litiges liés à un divorce

Portez plainte

Si vous êtes victime d’une infraction pénale commise par votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes. Les infractions pénales relatives aux divorces incluent la violence domestique, le harcèlement et les menaces contre votre personne ou votre propriété.

Recours civil

Si vous pensez qu’il y a eu une violation des dispositions contractuelles relatives au divorce, vous pouvez intenter une action civile contre votre conjoint ou ex-conjoint. Par exemple, si votre conjoint ne verse pas la pension alimentaire prévue par l’accord de règlement du divorce, vous pourrez intenter une action civile pour obtenir le versement des sommes dues.

Ressources supplémentaires

Il existe plusieurs ressources supplémentaires disponibles pour aider les couples qui traversent un divorce à résoudre leurs litiges. Des organismes sans but lucratif tels que Legal Aid offrent des services gratuits ou à bas prix pour aider les gens à comprendre et à appliquer leurs droits juridiques liés au divorce.

Enfin, il est recommandé aux couples divorcés de trouver un avocat qualifié pour assister aux procédures judiciaires liées au divorce. Un avocat expérimenté peut fournir des conseils juridiques essentiels pour guider son client à travers le processus complexe et imprévisible du divorce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*