Ce qui fait la différence avec un avocat spécialisé

Comme dans de nombreuses autres professions, il y a aussi des avocats généralistes et des avocats spécialisés. Pour vous aider à faire le bon si vous êtes amené à faire appel à un avocat, voyons ce qui fait réellement la différence avec un avocat spécialisé.

L’avocat généraliste

Étant un généraliste, l’avocat est capable de traiter différents types d’affaires, même s’il a des limites par rapport à quelques domaines spécifiques. L’avocat n’a pas de spécialisation et pratique donc indifféremment toute matière juridique. Là encore, avec l’expérience et avec la variété des missions qu’il traite, il peut souvent avoir un ou des domaines de prédilection. Sans être titulaires d’un certificat de spécialisation, la plupart des avocats généralistes finissent par affiner leurs compétences au bout de quelques années de pratique.

Un bon avocat généraliste est d’abord un bon juriste qui a été formé pour appréhender à peu près toutes les situations. S’il respecte les principes déontologiques de loyauté et de délicatesse de la profession d’avocat, il doit savoir décliner la mission et vous orienter vers ses confrères plus compétents ou spécialisés face à sujet hors de son domaine de compétence.

L’avocat spécialisé

Un avocat généraliste devient spécialisé après avoir passé un examen pour faire reconnaître ses compétences dans une ou plusieurs disciplines juridiques sous la forme de mentions de spécialisations. L’obtention d’un certificat de spécialisation dans les conditions prévues par les articles 86 à 92 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 qui organisent la profession d’avocat conditionne donc l’utilisation d’une ou des mentions de spécialisation dont la liste est définie par l’arrêté du 8 juin 1993. L’avocat doit également avoir au moins 4 ans d’exercice dans la matière dont il souhaite obtenir la spécialisation et passer une épreuve de contrôle des connaissances afin d’obtenir une mention de spécialisation dont le nombre de mentions est fixé à deux, mais peut exceptionnellement être porté à trois.

A lire  L'acte de naissance pour les Français nés à l'étranger: Tout ce que vous devez savoir

Spécialisation et domaine de compétence : quelle différence ?

Un avocat peut faire état d’une spécialisation seulement lorsque ses compétences professionnelles ont été validées par un jury après avoir effectué au moins 10 heures de formation par an dans son domaine de spécialisation, puis attestées par un certificat délivré par le Conseil national des barreaux. Notons également que la spécialisation peut éventuellement être accompagnée d’une qualification spécifique, elle aussi accordée par le jury. Cette qualification permet en effet de préciser le champ d’activité de l’avocat dans son domaine de spécialisation.

Quant au domaine de compétence, il relève plutôt de la publicité personnelle de l’avocat. Le domaine de compétence doit obligatoirement être déclaré par l’avocat au titre de sa publicité personnelle, et soumis au contrôle de son barreau d’appartenance. Qu’il soit spécialiste ou non, il est toujours soumis à une obligation déontologique de compétence à l’égard de son client. Seulement pour porter les titres « avocat spécialiste » ou « spécialisé en », seuls les avocats titulaires d’un certificat de spécialisation peuvent le faire.


Quelques conseils pour trouver un avocat adapté à chaque affaire juridique

Le premier critère pour choisir un avocat, qu’il soit généraliste ou spécialisé est sans aucun doute sa notoriété. Ceci dit, lorsqu’un avocat est également titulaire d’un certificat de spécialisation, cela garantit notamment ses compétences. Toutefois, au fil du temps, un avocat généraliste peut devenir un expert dans un domaine en particulier.

Vous êtes à la recherche d’un avocat ? Il est possible de se fier aux avis de votre entourage ou vos proches qui ont déjà fait appel à un avocat pour traiter un de leurs affaires. S’informer auprès des personnes qui sont dans le milieu aussi est une suggestion. En effet, les avocats sont des professionnels qui, non seulement se respectent entre confrères, mais qui reconnaissent également l’expertise d’un excellent collègue. Pour trouver un avocat spécialisé et fiable sur Annecy, vous pouvez vous rapprocher du cabinet Joly-Bouvier, que vous trouverez ici, https://www.avocats-joly-bouvier.fr, que ce soit pour le droit du travail, le droit de la famille ou le droit pénal.

A lire  Dans quel cas faire appel à un avocat en général ?

Il est à savoir que les honoraires d’un avocat spécialisé en droit est plus onéreux que celles d’un avocat généraliste.

Zoom sur les différents types de spécialisation d’un avocat

La Loi a défini 28 mentions de spécialisation. C’est donc un avocat spécialisé dans une de ces spécialisations que vous devez consulter si vous avez des problèmes. Il est à noter que les branches du droit délivrant des certificats de spécialisation disposent de leur limite dans leurs fonctions. En effet, le droit des personnes touche les assurances, les successions, ainsi que la famille.

Quant au droit immobilier, il concerne les différentes opérations immobilières. Des normes bien strictes régissent le droit :

  • Des sociétés
  • Économique
  • De l’environnement
  • Des relations internationales, etc.

Un avocat spécialisé dans un de ces secteurs dispose des connaissances requises pour les procédures, la jurisprudence ou encore les textes de loi en matière juridique. Il est donc en mesure de conseiller, de défendre, mais aussi de protéger son client durant toute la collaboration.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*