Intervention d’un mandataire : aucune loi ne l’impose, mais utile dans l’estimation immobilière

Si vous pensez vendre votre bien immobilier, éviter d’agir tout seul si vous ne disposez pas des compétences requises. Chercher un acheteur potentiel dans le domaine de la vente immobilière s’avère compliqué si vous procédez en contresens. Toutefois, si vous faites appel à un mandataire immobilier, les choses se passeront différemment. Avec ce professionnel, les plus-values sont assurées.

Estimation d’un appartement : bénéfique avec l’aide d’un agent immobilier

Il est vrai qu’en tant que propriétaire de l’appartement, vous êtes tenté à l’évaluer en premier en cas de vente. En revanche, si votre projet à venir dépend du prix de vente de ce bien, la réalisation des plus-values est obligatoire.

  • Au cas où vous avez déjà traité des cas similaires dans l’estimation immobilière, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser la vôtre. Dans le cas inverse, il est prudent de faire appel à un mandataire immobilier.
  • Si vous collaborez avec un professionnel, l’obtention des bénéfices considérables est garantie. Votre inquiétude se termine et vous n’aurez qu’à attendre le jour où le virement bancaire sera fait.
  • En matière d’estimation immobilière, l’agent procède à la comparaison et sélectionne celui ou celle qui offre le meilleur prix.

Si vous valorisez votre maison en solo, cela pourra s’effectuer dans plusieurs mois, voire des années. Cela, malgré le manque de connaissances en vous. Pourtant, si vous confiez l’estimation entre les mains d’un professionnel, cela ne prendra que quelques jours. Votre nouveau projet peut ainsi démarrer dans le bon temps. Il parvient aussi à établir la fiche descriptive de votre appartement en un temps record.

A lire  Liquidation judiciaire : Comprendre les enjeux et les étapes pour protéger ses intérêts

Les obligations d’un intermédiaire immobilier dans l’estimation immobilière

Lorsqu’un mandataire immobilier accepte de trouver un acheteur potentiel pour votre bien, il n’est pas en mesure d’agir en sa convenance. La loi liée à l’estimation immobilière l’encadre de près. Souvent, ces réglementations sont prévues dans le document officiel qu’il vous fera signer avant la mission. Il s’agit du contrat unilatéral ou contrat de mandat. Si une des conditions fixées dans ce dernier est violée, c’est le mandataire qui sera le seul responsable. S’il ne parvient pas à régulariser le problème dans un bref délai, vous pouvez emmener l’affaire devant la justice.

Pour régler cette affaire, vous n’êtes pas en mesure de mener seul l’action. Vous avez besoin d’un avocat spécialisé pour vous accompagner dans toute la ligne. Il fera tout son possible pour réunir toutes les preuves utiles pour accabler le coupable, et ce, en seulement quelques mois. L’avocat en droit immobilier est également capable de vous faire rembourser tous les dommages que l’agent immobilier vous ait causés. Il vous suffit simplement de calculer le montant en adéquation avec les dégâts.

Vente immobilière : le propriétaire peut estimer sa maison en sa convenance

Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi ne vous empêche d’estimer votre maison ou appartement sans l’accompagnement d’un mandataire. Si vous réussissez, vous serez le bénéficiaire. Cependant, si vous échouez, vous êtes également le seul responsable de vos actes. Vous devez alors assumer les conséquences. La plupart du temps, il existe de nombreux propriétaires qui s’en sortent. Cela, car ils ont consacré du temps pour apprendre le droit immobilier et de le mettre ensuite en pratique quand le cas se présente. Si vous voulez être un pro dans le domaine immobilier, il est recommandé de consolider vos connaissances.

A lire  Frais de notaire : à quand faut-il les régulariser ?

Si vous êtes fort en autodidacte, vous pouvez vous documenter à l’aide des supports adaptés. Vous y trouverez toutes les réglementations qui sont liées à la transaction immobilière, en particulier, l’estimation. Au cas où l’apprentissage en ligne vous inspire, il y a aussi pas mal de sites qui vous donnent l’occasion de maîtriser le droit immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*