Quelles sont les dispositions du droit immobilier ?

 Le domaine de l’immobilier est régi par des exigences organisées en loi. Il s’agit du droit de l’immobilier. Comme le secteur de l’immobilier est assez vaste, ce droit est composé de plusieurs dispositions afin de couvrir tous les compartiments du secteur. Quelles sont les différentes dispositions qui composent le droit immobilier ? La suite de cet article vous permettra de vous imprégner des différents composants du droit immobilier.

Le droit immobilier et son champ d’application

Le droit immobilier prend en compte l’ensemble des exigences qui concerne le domaine immobilier. Ce droit a la particularité de regrouper le droit public et le droit privé qui a rapport à l’immobilier. On retrouve également dans le droit immobilier, le droit des patrimoines et le droit des biens. Ce qui veut donc dire que ce droit a un champ d’application très vaste. De manière concrète, le droit immobilier s’intéresse à l’organisation de la location immobilière. Il s’occupe aussi de l’organisation des troubles du voisinage, le permis de construire, les règles d’urbanisme, les opérations immobilières, etc. Un avocat qui se spécialise donc dans le droit immobilier doit faire face à une diversité de mission.  

Les dispositions du droit immobilier

Étant donné qu’il a un champ d’application assez fourni, le droit immobilier dispose de plusieurs dispositions.

La location immobilière

La première disposition de ce droit est la location de bien. En effet, c’est le droit immobilier qui instaure les règles sur lesquelles la location d’un bien est possible. Une location consiste à mettre un bien en location auprès d’une tierce personne qui paie en contrepartie le loyer. Les clauses d’une location sont définies par un contrat écrit. Dans ce contrat, on doit retrouver non seulement les droits et devoirs du locataire, mais également celui du propriétaire. Mais, ce contrat se fait en suivant des dispositions prévues par la loi et dans un format donné. Ce sont tous ces aspects qui donnent une valeur juridique à un contrat locatif.

Le permis de construire

Une autre disposition importante du droit immobilier est le permis de construire. En réalité, le permis de construire est une exigence pour la construction d’une habitation. Il est vrai qu’il s’agit simplement d’une autorisation, mais il est indispensable lorsque vous envisagez de réaliser une construction. Pour obtenir cette autorisation, il faut respecter certaines conditions. Ces différentes conditions sont organisées par le droit immobilier. Le professionnel à qui il revient de mener la démarche de son obtention est l’architecte. Il est délivré par les mairies. C’est donc un dispositif très crucial dans le droit immobilier.

Opération de vente et d’achat de bien

Dans le domaine de l’immobilier, les activités qui sont les plus menées sont les ventes de biens et leur achat. L’organisation des deux activités immobilières dépend du droit immobilier. C’est une procédure qui est bien encadrée. Ainsi, il faut prendre par un agent immobilier ou une agence immobilière pour effectuer l’une de ces deux transactions immobilières. Mais, lorsque vous n’avez pas encore signé un contrat ou un avant-contrat, sachez que la vente ou l’achat n’est pas encore effectif. Par ailleurs, il faut souligner que le paiement de taxe est aussi une disposition immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.