Assurance loyers impayés : ce que vous pouvez faire en cas de dossier refusé

Pour vous protéger des défaillances de votre locataire dans votre investissement immobilier locatif, vous avez décidé de souscrire à une assurance loyer impayé. Mais même si vous avez bien préparé votre dossier pour votre souscription, la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez déposé votre demande l’a refusée. Il existe des solutions que vous pouvez adopter pour que votre souscription soit validée. À travers notre guide, vous allez prendre connaissance des solutions qui s’offrent à vous si votre dossier d’assurance loyer impayé est refusé.

Demander les raisons du refus du dossier d’assurance loyer impayé

Si votre dossier de demande d’assurance loyer impayé a été refusé c’est que la compagnie d’assurance a une bonne raison. Vous pouvez donc la contacter pour pouvoir découvrir quel est le motif qui justifie cette décision. En effet, avant d’accorder ou de refuser votre demande de souscription d’assurance loyer impayé, la compagnie va analyser en détail votre dossier. En général, une demande de souscription à une assurance loyer impayé est refusée quand :

  • Le dossier que vous avez fourni à l’assurance n’est pas complète
  • Vous n’avez pas bien complété le formulaire de demande d’assurance.
  • Le locataire que vous avez choisi a des antécédents de loyers impayés.

Une fois que vous avez découvert la raison qui explique le refus de votre dossier d’assurance loyer impayé, vous pourrez réaliser les ajustements nécessaires. C’est donc le moment de compléter le ou les dossiers manquants. Mais vous allez également vérifier les informations manquantes dans le formulaire d’assurance.  Déposez à nouveau votre dossier auprès de la compagnie d’assurance. Si votre dossier est bien étoffé et que toutes les pièces et/ou les données manquantes sont complètes. Vous verrez votre demande d’assurance loyer impayé validée.

A lire  Le monde juridique de l’immobilier

Opter pour une assurance loyer impayé alternative

Si la compagnie d’assurance a refusé votre dossier de demande d’assurance loyer assurance parce que le locataire que vous avez sélectionné a des antécédents de loyers impayés, mais que vous ne désirez pas changer de locataire. Vous pouvez demander des garanties de loyers impayés alternatives. Ces assurances proposent des critères d’éligibilité plus souples par rapport à l’assurance loyer impayé classique. De ce fait, vous pouvez opter pour la garantie Visale.

Il s’agit d’une aide financière proposée par Action logement. C’est le locataire qui demande cette garantie pour le couvrir dans les cas où il ne peut pas s’acquitter de son loyer. Cette garantie Visale s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ans et aux salariés du secteur privé de 30 ans et plus qui désirent louer un bien immobilier pour en faire leur résidence principale. Le logement peut être meublé ou vide. Vous pouvez aussi opter pour le garant payant. Là encore, c’est le locataire qui va souscrire à cette garantie afin de le couvrir en cas d’incapacité de payer son loyer. Cette garantie va être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance pour un coût égal aux 3,5 % du loyer à payer par mois.

Déposer une demande d’assurance loyers impayés auprès de nombreuses compagnies d’assurance

Pour être sûr de voir votre demande de souscription à une assurance loyers impayés validée, nous vous conseillons de déposer votre dossier auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Effectivement, même si le locataire que vous avez sélectionné a un profil à risque, certaines mutuelles acceptent quand même votre dossier. Toutefois, la cotisation à payer peut être plus chère par rapport à un locataire sans problème.

A lire  Comment domicilier une sasu rapidement : les étapes clefs ?

N’hésitez donc pas à déposer votre demande auprès de quelques compagnies d’assurance pour augmenter vos chances de voir votre demande aboutir. De plus, avec cette méthode, vous pouvez dénicher la meilleure offre d’assurance loyer impayé disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *